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4 astuces pour chasser les pensées parasites

Pensées
https://youtu.be/QKiovLHiIhA

Vous les connaissez surement, ces pensées envahissantes et pas du tout constructives que vous ressassez. Elles vous empêchent de vous concentrer, de décrocher quand votre journée de travail est finie et parfois même de dormir.

Aujourd’hui, je vous propose 4 astuces qui peuvent vous aider à chasser ces pensées parasites pour arrêter de les ruminer !

1. Se concentrer sur la respiration.

La respiration pour apaiser les pensées négatives.

La première astuce est de se concentrer sur votre respiration pour détourner votre concentration et la ramener à quelque chose de plus présent et de plus concret. Pour cela, vous pouvez utiliser un exercice très efficace : le chauffage corporel.

Les consignes du Chauffage Corporel.

Pour cet exercice, il suffit de vous placer debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux déverrouillés, le dos bien droit. Venez placer une main sur votre ventre et l’autre main dans le bas de votre dos, sur vos lombaires. Faites attentions à bien relâcher les épaules et gardez la tête droite. Puis fermez les yeux.

Une fois dans votre position, inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre et soufflez doucement par la bouche en essayant de le dégonfler comme un ballon. Puis reprenez une respiration normale et prenez quelques instants pour accueillir vos ressentis. Faites cet exercice 3 fois puis refaites le 3 fois en penchant légèrement la tête en arrière et 3 fois en penchant légèrement la tête en avant.

L’apaisement grâce à la répétition.

Cet exercice est terriblement efficace pour apaiser le mental et les émotions un peu lourdes. Quand vous le réalisez, n’hésitez pas à imaginer que vous remplissez votre ventre d’apaisement à l’inspiration. Puis que vous le diffuser dans votre corps lorsque vous expirez.

Comme toujours en sophrologie, je vous invite à effectuer cet exercice souvent, tous les jours, même plusieurs fois par jour si vous en ressentez le besoin !

Plus vous allez le répéter et plus les effets se feront sentir.

2. Jeter les pensées négatives.

Les envoyer le plus loin possible.

Ma seconde astuce sera de pratiquer un exercice qui permet de se visualiser en train d’attraper les pensées négatives et de les envoyer très loin.  Associé à la respiration, cela permettra de sentir plus de légèreté…

Cet exercice s’appelle les moulinets parce qu’il est question de faire des moulinets avec ses bras.

Les consignes des moulinets.

Assurez-vous d’être dans un endroit calme où vous ne risquez pas d’être dérangé.e, vérifiez que rien ne vous empêche de faire des mouvements librement et prenez garde à avoir de la place autour de vous pour faire les mouvements de rotation avec les bras sans vous cogner.

Cet exercice se pratique debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux déverrouillés, le dos bien droit, les bras le long du corps, les épaules relâchées et la tête droite. Fermez les yeux.

Inspirez profondément par le nez puis bloquez votre respiration. Puis effectuez des rotations du bras droit vers l’avant et relâchez le bras le long du corps en soufflant par la bouche.
Prenez quelques instants pour accueillir vos ressentis.

Refaites cet enchaînement en effectuant des rotations avec votre bras droit vers l’arrière.
De nouveau, prenez quelques secondes pour accueillir ce qui se présente.

Enfin refaites-le une troisième fois en choisissant le sens de rotation qui vous convient le mieux.
Accueillez le ressenti après ces trois enchaînements.

Et enfin, effectuez des rotations dans le sens que vous souhaitez avec vos deux bras. Faites-le une seule fois.

Visualiser ce que l’on jette.

Pendant tout cet exercice, je vous invite à prendre le temps d’imaginer que vous avez vos pensées négatives dans votre main ou dans votre bras et qu’à chaque rotation vous les expédiez encore plus loin !

Vous pouvez imaginer prendre de l’élan pour lancer vos pensées le plus loin possible. Vous pouvez même imaginer lancer un objet qui symbolise vos pensées !

Inutile de faire le mouvement trop fort si vous risquez de vous faire mal. L’intention suffit à rendre le geste efficace, même s’il est plus petit.

3. Se concentrer sur les pensées positives.

Faire émerger le positif

La troisième astuce convient très bien après avoir pratiqué l’exercice précédent.
En effet, maintenant que l’on a évacué les pensées négatives, il est temps de se concentrer sur les pensées positives pour se sentir mieux.

Pour cela, un exercice appelé le tra-tac va vous aider à fixer plus facilement votre attention sur les pensées positives.

Les consignes du Tra-Tac.

A nouveau, placez-vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux déverrouillés, le dos bien droit, les bras le long du corps, les épaules relâchées et la tête droite. Gardez vos yeux ouverts.

Commencez par inspirer profondément par le nez en levant votre bras (peu importe lequel) devant vous, il faut que vous ayez le pouce vers le haut.
Fixez votre regard sur votre pouce en bloquant votre respiration.
Puis ramenez doucement votre pouce vers votre visage et lorsque votre vue se brouille, fermez vos yeux.
Continuez de ramener votre pouce vers vous et venez toucher le point entre vos deux sourcils.
Enfin relâchez votre bras le long du corps en soufflant par la bouche.
Gardez les yeux fermés et, comme d’habitude, prenez quelques secondes pour accueillir vos ressentis.

Refaites cet exercice une deuxième fois.
Puis une troisième fois, mais cette fois-ci gardez les yeux fermés pendant tout l’enchaînement.

Un interrupteur à pensées positives.

Pendant tout cet exercice, imaginez qu’il y a un interrupteur entre vos deux sourcils, un interrupteur qui déclenche des pensées positives !
Visualisez que votre pouce vient enclencher cet interrupteur et vous permet donc de vous concentrer sur des pensées positives.

N’hésitez pas à faire cet exercice juste après le précédent car les deux fonctionnent très bien ensemble et cela optimise leur efficacité.

4. Faire des activités qui vous procure du bien-être.

Trouver ce qui vous plait

Cette dernière astuce semble évidente mais elle est loin d’être la plus simple ! Cela dit, les exercices que je vous ai proposés juste avant rendent cette solution plus accessible.

Commencez par trouver une ou plusieurs activités qui vous procurent du plaisir, sur lesquelles il vous est possible de vous concentrer et qui vous apportent des pensées positives. Vous pouvez même les lister pour venir piocher dans cette liste quand vous êtes à court d’idées.

Ne pas se laisser submerger.

Une fois que vous avez identifié ce qui est plaisant pour vous et vous permet d’avoir des pensées positives, faites ces activités autant que possible !

Dès que vous vous sentez submergé.e par des pensées négatives, venez tout de suite trouver votre liste et faites quelque chose qui vous procure des sensations positives capables de contrer les pensées négatives. Concentrez-vous sur les pensées positives et laissez-les prendre toute la place dans votre tête.

Ce qui vous fait plaisir, n’est pas une perte de temps.

Vous commencez à me connaître, j’aime répéter les choses. Et en tant qu’entrepreneur et thérapeute, je répèterai toujours de prendre du temps pour vous.

Toutes les activités qui vous apportent du plaisir sont essentielles à votre équilibre mental. Vous ne perdez jamais votre temps à réaliser quelque chose qui vous plait et qui ne semble rien apporter à votre business.

Tout ce qui vous nourrit intérieurement est aussi important que le développement de votre entreprise. Alors si vous avez des pensées parasites, arrêtez tout et faites quelque chose qui vous apporte du bonheur !

Et voilà ! Ces quelques astuces pour vous aider à chasser les pensées négatives sont faciles à mettre en place et accessibles à tous afin que vous puissiez vous libérer de ces pensées et que vous puissiez à nouveau profiter des moments agréables.
N’hésitez pas à les pratiquer dés que vous avez l’occasion ! N’hésitez pas non plus à me contacter pour un accompagnement personnalisé pour mieux canaliser ces pensées parasites.

1 commentaire pour “4 astuces pour chasser les pensées parasites”

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