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5 moments parfaits pour faire de la sophrologie quand on est entrepreneur.

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Travail

Je souligne fréquemment à quel point pratiquer régulièrement la sophrologie est important. C’est d’autant plus vrai pour les travailleurs indépendants qui peuvent effectuer ces exercices quand ils veulent. Mais ce n’est pas toujours facile de savoir quand effectuer les exercices !

Avec les sophronisés je fixe des moments où faire leur entraînement, ce qui facilite les choses. Mais si vous pratiquez en glanant quelques exercices par-ci, par-là, voici quelques suggestions pour savoir quand pratiquer la sophrologie !

1. Le matin avant de commencer la journée

Pour stimuler l’énergie.

Commencer la journée avec un peu de sophrologie est un bon moyen de démarrer du bon pied. Peu importe les activités prévues, vous pouvez avoir envie de trouver de l’énergie. Aussi, vous pouvez intégrer la sophrologie dans votre routine du matin.

Commencez par sélectionner des exercices qui activent l’énergie ou la vitalité. Privilégiez les exercices dont l’intention va vers ce dynamisme que vous souhaitez. Vous pouvez choisir un ou plusieurs exercices, en fonction du temps dont vous disposez !

Ne vous mettez pas la pression, il est inutile de faire une séance d’une heure tous les jours. Un exercice ciblé de 5 minutes, pratiqué avec assiduité est déjà très efficace.

Et là vous allez me dire que le matin, vous n’avez pas le temps. Et comme toujours je vais répondre : adaptez l’exercice ! L’intérêt de la sophrologie est de pouvoir se plier un peu pour rentrer parfaitement dans vos horaires.

Par exemple, vous pouvez faire quelques respirations thoraciques pour inspirer l’énergie dans la douche. Vous pouvez aussi faire un polichinelle (quelques petits sauts sur place) en vous levant de votre lit pour stimuler l’énergie.

Stimuler l’énergie en début de journée est très bénéfique. L’énergie vous aidera à vous mettre en action mais aussi à mieux gérer les moments stressants de votre journée.

Pour vous motiver.

Le matin, c’est aussi le temps où l’on se prépare à passer une nouvelle journée. A accomplir ses tâches prévues et parfois, la motivation est difficile à trouver.

C’est donc le parfait moment de la journée pour venir activer la motivation ou la concentration. Ainsi, vous pourrez plus facilement avancer dans votre travail. Je vous suggérais des exercices pour accroître la concentration dans cet article.

Là aussi, inutile de procrastiner en faisant une séance de sophrologie à rallonge. Même si la tentation est grande de ne pas travailler en se disant « oui mais je fais ma sophrologie ». Mais un simple exercice pour se créer une bulle de concentration avant de se lancer dans son travail est largement suffisant !

Là encore, ce qui est important c’est la répétition. N’hésitez pas à reproduire ces mouvements tous les jours avant de vous lancer dans votre planning. Mais aussi à en refaire lorsque la concentration s’évade dans la journée !

2. Dans les transports

Des exercices discrets.

Je suis intimement persuadée que l’on peut faire de la sophrologie partout, tout le temps. Dès que nous ressentons un besoin de détente, elle est à portée de main même dans les endroits les plus insolites.

Parmi mes sophronisés, j’en ai plusieurs qui ont pratiqué dans des lieux tout à fait inattendus et je trouve ça génial ! Ça prouve bien que la sophrologie est un outil extraordinaire et facile d’accès.

Choisissez des exercices simples comme de la respiration ou qui ne requièrent pas de mouvement spécifique. Juste de la concentration et des ressentis à observer calmement ! Le but étant de générer des sensations agréables qui vous seront utiles pour le reste de votre journée.

Optimiser son temps de pratique.

Il se trouve que nous sommes nombreux à passer du temps dans les transports. Personnellement, j’adore les trajets en métro. Je les vois comme un merveilleux moment pour laisser à mon cerveau l’opportunité de se dégourdir les pattes ! Mon corps n’a rien à faire de spécial et je dois seulement éviter de rater mon arrêt. C’est donc un temps propice à la liberté d’esprit.

Mettre à profit ce moment pour pratiquer la sophrologie discrètement permet d’optimiser sa pratique sans perdre de temps.

Que ce soit avant de vous rendre à un rendez-vous, en rentrant chez vous ou simplement lors d’une promenade. Prenez quelques minutes sur votre trajet pour faire un peu de sophrologie et vous apaiser !

3. Dès qu’il y a un petit coup de stress

Un réflexe à prendre.

La vie d’un travailleur indépendant, peu importe son activité, est jalonnée de moments stressants. Tout se passe bien dans une journée quand, soudain, un évènement imprévu vient déclencher du stress.

Pour éviter de se laisser submerger par ces sensations désagréables, réaliser un exercice de sophrologie est une merveilleuse idée ! Vous pouvez effectuer un enchaînement de mouvements si vous n’avez que quelques minutes. Mais si vous êtes en mesure de le faire, vous pouvez écouter une visualisation positive dont l’intention correspond à votre besoin.

Le but est simplement de vous apaiser rapidement et efficacement dès qu’un stress se présente. Cela peut être une urgence à gérer ou un travail dont l’enjeu est important. Mais aussi une personne agressive à gérer. Bref, c’est un réflexe à prendre.

La répétition pour pérenniser.

 Je le dis souvent mais la sophrologie fonctionne grâce à la répétition. Il est donc très intéressant de réaliser un exercice dès qu’un moment de tension se présente. De la respiration contrôlée ou de la détente musculaire permettront de désamorcer le stress.

Cependant, ce n’est pas le seul effet bénéfique ! En effet, à force de répétition, les ressentis de détente et d’apaisement seront plus faciles d’accès. Cela permettra de rendre les sensations désagréables générées par les situations stressantes moins fortes à l’avenir.

En bref, prendre l’habitude de pratiquer dès qu’une occasion le préconise, vous permet de mieux gérer le stress à l’avenir. En vous appropriant les sensations positives, vous obtiendrez un bien-être plus durable.

4. Une transition à la fin de la journée de travail

Un sas de décompression.

S’il y a bien quelque chose de difficile lorsque l’on travaille chez soi, c’est de se détacher de sa journée de travail. Lorsque l’on est salariés, on quitte son lieu de travail pour retrouver sa maison et laisser le travail derrière soi. Pour un entrepreneur qui n’a pas de bureau en dehors de chez lui, c’est plus difficile de couper.

L’absence d’horaires fixes est également un facteur terrible dans le burn-out des travailleurs indépendants. On travaille chez soi, sans pauses précises, et il est parfois difficile de définir une limite à ne pas franchir.

Pour commencer, je préconise de bien définir ses horaires de travail et d’éviter de les dépasser. S’interdire de regarder ses mails après une certaine heure ou de travailler sur un projet. Même si « c’est vite fait » ou que ça vous débarrassera pour le lendemain. Trouvez vos horaires et essayez de vous y tenir un maximum.

Un moyen de vous y tenir peut être de pratiquer un exercice de sophrologie à la fin de votre journée de travail.

La sophrologie pour prendre de la distance.

Le marqueur de votre fin de journée de travail et du début de votre temps libre constitue une étape intéressante de votre journée. Vous pouvez vous dire « à partir du moment où j’ai fait mon exercice, j’éteins mon ordinateur et je n’y reviens plus ».

Privilégiez des exercices qui permettent de prendre de la distance avec votre journée de travail, de lâcher-prise ou de relâcher la pression.

Je vous proposerai une série d’exercices utiles pour cette étape de votre journée dans un prochain article !

Ici, le but est de créer une routine qui fait comprendre à votre cerveau qu’il est temps de passer à autre chose. On arrête les pensées parasites liées au travail, le stress ou la pression. Là encore, c’est la répétition qui va favoriser l’installation d’une routine bénéfique pour vous. Et je crois qu’éviter le burn-out, c’est toujours une bonne idée (vraiment).

5. Le soir avant de se coucher

Favoriser l’endormissement.

J’adore parler de faire de la sophrologie juste avant de s’endormir. Tout simplement parce que vous ne pouvez pas me dire « je n’ai pas le temps » ! Vous êtes dans votre lit, à ne rien faire. Vous avez le temps.

Vous avez tout le loisir de réaliser des exercices debout ou assis avant de vous glisser dans votre lit. Par exemple pour chasser les pensées parasites avant de dormir. Mais vous pouvez aussi adapter un exercice de respiration, une fois allongé.e pour favoriser l’apaisement. Ou encore, n’hésitez pas à vous endormir avec un exercice de visualisation enregistré par votre sophrologue.

Je fournis toujours les enregistrements audios des visualisations à refaire à la maison pour que vous puissiez les réécouter partout facilement. Ainsi vous retrouvez aisément les sensations positives afin de vous les approprier.

Des exercices bien choisis favoriseront un endormissement rapide !

Un sommeil réparateur.

La sophrologie peut s’avérer d’une grande aide si vous souffrez de réveils nocturnes. Il est fréquent de rencontrer des difficultés à se rendormir après un réveil anticipé. Pratiquer un exercice de respiration, par exemple, représente un vrai soulagement.

A nouveau, la sophrologie peut devenir un réflexe qui vous permet de retrouver un sommeil apaisé et réparateur au quotidien. Vous évitez le stress que l’on ressent parfois au coucher quand on sait que la nuit va être difficile.

Le sommeil est essentiel à une vie équilibrée et à une bonne santé physique et psychique. Votre sommeil joue aussi un rôle prépondérant dans la bonne marche de votre business. Lorsque l’on est bien reposé.e, on a davantage de créativité, de concentration. Il est également plus simple de gérer le stress ou les personnes agressives.

Bref, un sommeil de qualité est indispensable et la sophrologie aide beaucoup à le trouver ! Je vous avais déjà proposé un article avec des exercices à faire avant de s’endormir. A la fin de l’article, vous trouverez un enregistrement audio à écouter afin de favoriser votre endormissement !

Voilà pour tous les moments clé dans une journée où vous pouvez utiliser un ou plusieurs exercices de sophrologie. Plus cela deviendra un réflexe et plus il vous sera facile de conquérir un état de mieux-être ! 

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