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Comment la sophrologie aide à chasser le stress.

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La principale raison pour laquelle mes clients viennent me consulter, c’est la gestion du stress. Bien qu’il soit normal de vivre des périodes plus stressantes que d’autres, cela ne doit pas devenir un handicap.

La sophrologie est un outil formidable pour chasser le stress. Elle apporte des solutions concrètes et faciles à mettre en application. Elle aide à retrouver de la sérénité durablement et à mieux gérer pendant les périodes tendues.

Aujourd’hui, je vous explique comme la sophrologie vous aide à chasser votre stress.

Les 3 moyens de la sophrologie

La respiration contrôlée.

Commençons par un peu de technique. La sophrologie fonctionne avec 3 moyens et le premier est la respiration contrôlée.

Je vous parle souvent de respiration et de ses bienfaits. Contrôler la respiration c’est simplement inspirer, bloquer l’air et expirer volontairement. Alors que d’habitude, vous le faites sans y penser.

Ces actions simples vont permettre une meilleure oxygénation du sang et donc du cerveau. Ce qui va l’aider à se recentrer. Il en découle une meilleure concentration et une meilleure gestion des émotions, deux facteurs indispensables pour pouvoir calmer le stress.

La décontraction musculaire.

Très souvent, vous entendrez des sophrologues indiquer que la sophrologie est une méthode « psycho-corporelle ». Cela signifie que le corps influence l’état d’esprit et que l’esprit influence le corps.

Alors attention, tout proportion gardée, bien évidemment. Il y a des limites importantes à cela. Par exemple, une personne malade aura beau avoir un bon état d’esprit, cela ne la fera pas guérir miraculeusement.

En revanche, ce que cela signifie, c’est que si vous décontractez le corps, cela va détendre votre esprit. Grâce aux exercices en mouvements et à de la suggestion mentale, la sophrologie aide à décontracter les muscles.

Il en découle une détente globale qui apporte du bien-être. Ce qui permet de chasser facilement le stress du corps et donc de l’esprit. Parfait pour lutter contre les pensées parasites !

La visualisation positive.

Lors de séances de sophrologie, vous serez amenés à visualiser des images positives. Soit complètement imaginaires, soit des souvenirs ou même des projections dans le futur.

Pour observer ces images, vous serez plongés dans un état de conscience un peu modifié, entre la veille et le sommeil.

Dans cet état, votre cerveau est prêt à recevoir des images pour les ressentir pleinement. Rassurez-vous, votre sophrologue ne vous fait pas voir n’importe quoi ! En amont, je valide avec vous des images ressources personnalisées qui vous font ressentir du bien-être. Elles sont ensuite utilisées dans les visualisations.

Guidé par ma voix, il vous suffit alors de vous laisser porter dans une image agréable et rassurante. Cela génère des ressentis physiques, mentaux et émotionnels de détente et de sérénité qui sont très proches de la réalité.

Mieux gérer les émotions

Faire de la place.

Ces 3 moyens de la sophrologie se retrouvent dans les différents exercices de la méthode. Ils vont notamment permettre de faire de la place.

Dans un accompagnement, il y aura des exercices pour aider à chasser le négatif. Que ce soient des tensions, des angoisses ou du stress. Bref, tout sera fait pour vider en premier ce qui n’est pas confortable.

Ces exercices seront alors une aide précieuse à reproduire entre les séances ! Vous pourrez les reproduire autant que vous voulez dans votre quotidien. Dès que vous ressentez du stress, vous aurez la possibilité d’effectuer ces exercices pour chasser les émotions qui vous débordent.

Un exemple d’exercice pour chasser le stress.

Un exercice qui est génial pour chasser facilement le stress, c’est le pompage des épaules.

Pour cet exercice, vous allez vous placer debout. Les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin. Le dos droit, les bras le long du corps. Les épaules relâchées, la tête droite dans l’axe. Et les yeux fermés.

Inspirez profondément par le nez en fermant les poings. Puis faites des mouvements de haut en bas avec vos épaules, comme pour pomper.

Imaginez que vous faites glisser tout votre stress, vos tensions dans vos poings fermés.

Puis soufflez fort par la bouche en ouvrant les mains pour lâcher tout ce stress vers le sol et vous en débarrasser.

Reprenez une respiration naturelle et prenez quelques secondes pour accueillir les ressentis.

Faites cet enchaînement 3 fois.

Des effets durables.

La sophrologie aide à chasser le stress et surtout elle aide à le chasser durablement. Le but principal des séances de sophrologie est de vous livrer tous les outils pour être autonome.

Tous les mouvements, toutes les visualisations que vous aurez expérimentés avec votre sophrologue seront désormais toujours accessibles. Alors n’hésitez pas à reproduire ces exercices !

La méthode est construite pour que vous puissiez vous approprier les exercices afin de maîtriser et retrouver facilement les ressentis agréables qui en découlent. Alors n’hésitez pas à les refaire inlassablement, dès que nécessaire.

Faire grandir le positif.

Accueillir de nouvelles sensations.

Une fois que vous avez fait de la place en chassant le stress et les émotions désagréables, vous pouvez accueillir de nouvelles sensations.

C’est aussi ce qui va permettre de ne pas laisser revenir le stress : se remplir de positif.

Vous pouvez faire grandir des émotions agréables, des pensées joyeuses, de la sérénité ou de la détente. Bref tout ce qui est nécessaire pour ne plus laisser de place au stress.

Dans un accompagnement complet et personnalisé, je vous aide à développer des capacités qui permettent d’éloigner durablement le stress. Par exemple de la confiance en soi, de la fierté ou même tout simplement de la patience.

Un exemple d’exercice pour s’imprégner de positif.

Pour moi, se remplir de positif passe par un exercice presque incontournable : le prana. Je le trouve très parlant et efficace !

Comme tout à l’heure, installez-vous debout. Les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin. Le dos droit, les bras le long du corps. Les épaules relâchées, la tête droite dans l’axe. Et les yeux fermés.

Inspirez profondément par le nez en levant les bras à l’horizontal.

Bloquez la respiration en contractant légèrement les avant-bras, comme si vous portiez une grande brassée de positif.

Ramenez vos bras vers votre poitrine pour vous imprégner de ce positif. Quand vos bras ont atteint votre thorax, soufflez doucement par la bouche en les relâchant le long du corps.

Reprenez une respiration naturelle et prenez quelques secondes pour accueillir les ressentis.

Faites cet enchaînement 3 fois.

Puis recommencez, mais cette fois, vous allez inspirer en levant les bras à l’horizontal. De nouveau, bloquez la respiration en serrant les poings pour attraper le positif et le tirer jusqu’à votre poitrine.

Enfin, soufflez par la bouche en relâchant les bras le long du corps, mains ouvertes.

A nouveau, reprenez une respiration naturelle. Accueillez-les ressentis pendant quelques secondes avant de recommencer.

Faites-le également 3 fois.

Les effets de la répétition.

Encore une fois, les effets bénéfiques de ces exercices se feront sentir grâce à la répétition. Et encore mieux si vous utilisez des exercices pour chasser le négatif avant de vous remplir de positif.

En éliminant durablement ce qui vous cause du stress et des pensées négatives, puis en amenant durablement des sensations positives de détente et de sérénité, vous aurez le combo gagnant.

Ces exercices à réaliser aussi souvent que vous en avez envie, vous aideront à chasser durablement le stress.

Evidemment, la sophrologie, ce n’est pas que le pompage des épaules et le prana ! Il existe une multitude d’exercices qui permettront de chasser le stress. Si vous voulez faire un accompagnement personnalisé pour atteindre cet objectif, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à consulter mes offres.

Et voilà comment la sophrologie aide à chasser le stress !

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