Aller au contenu
Accueil » Comment la sophrologie va améliorer votre business.

Comment la sophrologie va améliorer votre business.

  • par
travail

On le sait aujourd’hui, la santé mentale joue un rôle prépondérant pour avoir une vie équilibrée. Lorsque l’on est entrepreneur, en prendre soin grâce à des méthodes simples et concrètes peut améliorer vos performances au travail. La sophrologie est un outil parfait pour les créateurs d’entreprise grâce à sa pratique facile au quotidien !

Aujourd’hui, je vous explique en 3 points, de quelle manière la sophrologie peut améliorer vos performances pour votre propre entreprise

1. Mieux gérer la pression et le stress.

Le revers de la médaille.

Quand je demande à mes clients ce qui leur plait le plus dans le fait d’être entrepreneur, ils me répondent souvent « la liberté ». Prendre ses propres décisions, définir ses offres et choisir son emploi du temps sont des avantages évidents.

Cependant, toute cette liberté s’accompagne aussi de stress. Est-ce que je fais les bonnes actions ? Est-ce que je vais avoir assez de clients ? Est-ce qu’au contraire, je n’ai pas une trop grande surcharge de travail ?

Ces questionnements prennent souvent la forme de pensées parasites qui empêchent de se concentrer.

Lorsque l’on créé son entreprise et que l’on fait un métier-passion, il est aussi difficile de créer une frontière entre vie privée et vie pro. On pourrait travailler jour et nuit sur ses projets sans jamais se reposer. Pourtant on continue à subir le stress.

Bref, on le sait aujourd’hui, l’entreprenariat est un terrain fertile pour le burn-out.

Combattre le stress avec la sophrologie.

Là, vous allez me dire : « bon, tu peux arrêter avec ton article déprimant Laure ? ». Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Il y a des solutions !

La sophrologie en fait partie et elle offre des outils concrets, faciles à mettre en pratique au quotidien. Et la gestion du stress est très probablement la principale raison qui amène mes clients jusqu’à moi.

De nombreux exercices permettent de mieux gérer le stress et la pression. Ils permettent aussi d’éviter les pensées parasites qui gênent le sommeil ou la concentration.
La sophrologie offre également de nombreuses méthodes pour gérer les crises d’angoisse.

Que ce soit grâce aux mouvements, à la respiration ou à une visualisation positive, il est possible de ne plus se sentir bloqué par le stress dans son business.

C’est un excellent moyen de prendre soin de soi et de ne pas se laisser déborder par le stress. Bref, une bonne manière d’éviter le burn-out !

2. Optimiser le temps de travail

Les pensées parasites.

L’une des principales conséquences du stress chez mes clients, ce sont les pensées parasites. Lorsqu’un problème se présente, qu’il y a plus ou moins de travail que prévu, … Elles arrivent et tournent en boucle sans pouvoir s’en débarrasser.

Cette charge mentale peut empêcher de dormir, de se concentrer ou simplement de lâcher-prise. Cela créé des retards dans le travail, des difficultés à effectuer ses tâches. Mais cela ne permet également pas de décrocher un peu dans sa vie personnelle.

Là encore la sophrologie peut énormément aider à chasser ces pensées désagréables qui tournent en boucle. Elle facilite la capacité à prendre du recul, à changer son angle de vue sur une situation ou tout simplement à se concentrer plus facilement sur le positif.

Améliorer sa concentration.

La sophrologie offre alors des solutions et des exercices concrets pour booster sa concentration et son énergie. Elle permet d’améliorer sa productivité sans pour autant négliger sa santé.

Le but de ces outils est, bien souvent, de stimuler la disponibilité mentale pour éviter de s’éparpiller ! C’est un outil que j’utilise, personnellement, beaucoup l’après-midi. Mon pic de productivité étant le matin, il m’est très difficile de me concentrer après manger.

Heureusement des exercices de sophrologie, surtout la respiration, me permettent de rester focus sur mes tâches. Je booste un peu mon énergie qui décline (merci la digestion) et ma deuxième partie de journée reste efficace et productive !

C’est un excellent moyen d’avancer efficacement dans son travail et de ne pas prendre du retard. C’est d’autant plus utile lorsque les deadlines sont proches. Moins de stress, moins de pression et davantage de concentration !

3. Améliorer la confiance et l’estime de soi

Le syndrome de l’imposteur.

Je ne pouvais tout de même pas parler des problèmes rencontrés par les entrepreneurs sans mentionner le fameux syndrome de l’imposteur. La vie des personnes qui créent une entreprise est remplies de syndromes divers et variés. Mais celui-là, c’est le plus récurrent chez mes clients.

Le syndrome de l’imposteur c’est quoi ? C’est la croyance que toutes vos réussites ne sont dues qu’au hasard et pas à vos qualités. C’est le fait de toujours remettre en question votre légitimité et vos capacités. C’est aussi la peur qu’un jour, quelqu’un s’aperçoive que vous n’êtes qu’une vaste blague qui n’a rien à faire dans ce métier.

Bref, c’est le fait de questionner sa propre valeur en permanence. Et j’espère qu’en lisant ses mots, vous vous dites que ce n’est pas juste de vous infliger cela.

Reprendre conscience de sa valeur.

Dans un accompagnement complet de sophrologie, une séance sur la confiance en soi ou sur l’estime de soi sont souvent incontournables. Le but est de vous faire prendre conscience de vos capacités et de votre valeur inestimable.

En résumé, la visualisation positive vous aide à être fier.e de vous. C’est dans ce but que j’ai combiné la sophrologie et la photographie : que vous puissiez vous percevoir positivement. A la fois au travers de la visualisation mais également au travers d’un objet aussi tangible et réel qu’un portrait. N’hésitez pas à aller regarder mes offres pour en savoir davantage sur ce que je propose.

Retrouver son estime de soi et prendre conscience de ses forces est un excellent moyen de vous lancer dans des nouveaux projets. C’est ce qui vous permet d’oser prendre des risques. Mais cela facilite également votre communication autour de vos offres, sur vos réseaux sociaux notamment. Vous hésitez moins à vendre votre produit ou votre service avec ferveur si vous croyez en vous !

Et voilà ! J’avais envie de vous donner quelques pistes pour que vous compreniez comment la sophrologie améliore votre business avec des outils simples et concrets.

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux ou simplement à quelqu’un qui pourrait en avoir besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *