Aller au contenu
Accueil » Mes 5 techniques infaillibles de sophrologue pour optimiser son temps de travail.

Mes 5 techniques infaillibles de sophrologue pour optimiser son temps de travail.

  • par
travail
https://youtu.be/ddOzEDR7oEI

Travailler chez soi ou à son compte est une vraie source de liberté. Malgré tout, cela amène aussi son lot de difficultés au quotidien. Par exemple des pensées parasites ou une difficulté à vous concentrer qui vous empêchent d’avancer dans vos tâches.

Les réseaux sociaux sont remplis de comptes d’entrepreneurs et d’entrepreneuses qui semblent maitriser la productivité à la perfection. Ils ont l’air de pouvoir travailler efficacement H24 alors que vous êtes assis.es devant votre écran sans avoir rien fait.
Alors, on arrête la culpabilisation et bienvenue dans la vraie vie : on fait tous pareil et je ne vous juge pas.

Il y a des jours, je me demande si je n’ai pas fait un master en procrastination. Heureusement, la sophrologie et quelques astuces m’ont aidée à mieux gérer mon temps de travail. Aujourd’hui, j’avais tout naturellement envie de vous partager mes astuces de sophrologue pour optimiser vos journées. Elles sont toutes simples et pourtant, elles peuvent tout changer !

Trouver le meilleur moment pour travailler

Tous différents.

S’il y a bien une chose que mon travail de thérapeute m’a appris c’est que tout le monde est différent. Aussi, il est assez utopique de demander à tout le monde d’être productif au même moment de la journée. Pour certains, c’est le matin qu’ils sont le plus efficaces. Pour d’autres, le pic de productivité sera plutôt le soir voire en pleine nuit.

Bref, si vous n’arrivez pas à vous concentrer sur vos tâches à certains moments de la journée : c’est normal. Inutile de vous comparer ou de culpabiliser ! De nombreuses études montrent que des marqueurs biologiques soutiennent ce principe.

Vous n’êtes donc pas fainéants, vous êtes des êtres humains normaux. C’est rassurant.

Définir son pic d’efficacité.

A vous maintenant de définir vos heures les plus productives. Pour cela, vous pouvez utiliser différents tests en ligne qui vous indiquent votre « chronotype ». C’est ce qui indique votre tendance à être plutôt efficace le matin ou le soir.

Cependant, d’après la littérature existante, il existe seulement 4 chronotypes (ours, dauphin, lion et loup). Il existe des tests facilement trouvables sur internet pour définir l’animal qui vous correspond. Personnellement, je ne suis pas très à l’aise avec cette idée de faire rentrer toute la population dans seulement 4 cases.

Malgré tout, faire le test peut vous aider à connaître votre tendance. Par la suite, je vous conseille surtout de vous fier à vos propres ressentis pour construire votre planning idéal !

Il existe ensuite 3 zones dans la journée : productivité, créativité et tranquillité. Ces zones permettent de définir quel type de tâches vous êtes plus capables de réaliser en fonction de votre énergie.

Evidemment cela pourrait être le sujet d’un article tout entier. Mais il y a déjà de nombreuses ressources sur le net qui peuvent vous aiguiller !

Adapter votre emploi du temps.

Maintenant que vous connaissez vos plages horaires les plus propices à un travail efficace, il ne vous reste plus qu’à adapter votre emploi du temps.

Si, comme moi, vous êtes plutôt efficaces le matin, essayez de trouver un moment pour travailler le matin. A l’inverse, si vous êtes plus efficace l’après-midi ou le soir, c’est là que vous devez concentrer vos tâches complexes.

Evidemment vous allez me dire : oui mais Laure, moi je ne peux pas faire comme ça ! Et vous aurez raison, pour certain.es d’entre vous, les contraintes du quotidien peuvent vous demander encore plus d’adaptabilité.

Que vous ayez des enfants, un travail salarié en parallèle ou des horaires spécifiques, il se peut que votre emploi du temps soit difficile à construire. Cependant, pas de panique !

Vous pouvez tout de même effectuer des tâches complexes en dehors de votre zone de productivité. Vous pouvez même effectuer des tâches de création en dehors de votre zone de créativité. Cela vous prendra juste davantage d’énergie et de concentration.

Chasser les pensées parasites pour vous concentrer sur le travail.

Couper les distractions.

            Personnellement, je suis la reine pour papillonner pendant mes tâches importantes. Il suffit qu’on me laisse mon téléphone ou que je me retrouve sur youtube et c’est terminé…

Pour optimiser votre temps de travail, je vous invite donc par couper ces divertissements qui vous éloignent de votre tâche. Coupez ou éloignez votre téléphone, coupez internet si vous en avez la possibilité, éteignez la télé.

Bref, ne laissez pas à votre cerveau la possibilité d’aller se balader vers d’autres activités. Elles sont peut-être plus amusantes mais moins utiles pour votre business !

Faites un exercice de sophrologie pour chasser les pensées parasites.

S’il y a quelque chose que mes sophronisés me remontent régulièrement, c’est la présence de pensées parasites. Bien que l’entreprenariat permette souvent d’exercer un métier-passion, il n’est pas exempt de stress. Ce stress peut se traduire de différentes façons mais la plus récurrentes chez mes sophronisés ce sont les ruminations.

Elles peuvent être au sujet d’un problème difficile à résoudre, d’une deadline qui approche ou d’une inquiétude. Et clairement, avoir des tas de pensées obsédantes n’est pas ce qu’il y a de mieux pour être focus sur une tâche !

Utiliser la sophrologie peut être un bon moyen de s’en débarrasser et de ne plus être dérangé.e par ces pensées.

Les consignes du pompage des épaules.

Cet exercice tout simple est à faire avant de commencer à travailler ou quand vous remarquez que ces pensées parasites viennent vous perturber.

Assurez-vous d’être dans un endroit calme où vous ne risquez pas d’être dérangé.e, vérifiez que rien ne vous empêche de faire des mouvements librement et prenez garde à avoir de la place autour de vous pour faire les mouvements sans vous cogner. N’hésitez pas à enlever ce qui peut vous gêner.

Comme je l’ai indiqué, cet exercice se pratique habituellement debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux déverrouillés, le dos bien droit, les bras le long du corps, les épaules relâchées et la tête droite.
Fermez les yeux.

Inspirez profondément par le nez enserrant les poings et bloquez la respiration.

Secouez vos épaules de haut en bas puis soufflez fort par la bouche en ouvrant les poings et en relâchant vos épaules. Reprenez une respiration naturelle et prenez quelques secondes pour accueillir les ressentis que cela vous procure.

Faites cet enchaînement 3 fois.

A chaque fois que vous secouez les épaules, imaginez que vos pensées parasites glissent jusque dans vos poings. Visualisez-les tomber dans le sol quand vous ouvrez les mains et que vous soufflez fort pour les expulser.

Créer une zone de concentration pour travailler.

Visualisez une bulle autour de vous.

Le deuxième exercice de sophrologie que je vous propose, vous permettra de créer une bulle de concentration autour de vous.

Dans cet exercice, vous allez effectuer des mouvements de rotations des bras, comme pour délimiter une zone autour de vous. En effectuant ce mouvement, je vous invite à imaginer qu’une petite bulle remplie de concentration se créée autour de votre corps. Les rotations seront accompagnées d’un travail du souffle pour optimiser l’oxygénation du cerveau et, donc, améliorer la concentration.

Comme toujours, installez-vous dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé.e. Faites très attention à avoir de la place afin de ne pas vous cogner en effectuant les mouvements. Je vous invite à faire cet exercice juste avant de commencer votre travail. Mais n’hésitez pas à le refaire si vous sentez que la concentration n’est plus au rendez-vous…

Les consignes des rotations axiales.

Cet exercice se pratique habituellement debout mais si vous ne pouvez pas être dans cette position, n’hésitez pas à le pratiquer assis.

Installez-vous les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos bien droit et les épaules relâchées. La tête droite dans l’axe et les yeux fermés.

Une fois installé.e, prenez une profonde inspiration par le nez en gainant le bas de votre corps pour qu’il ne bouge pas.

Puis bloquez votre respiration et faites des rotations de gauche à droite avec votre bassin en laissant vos bras suivre souplement le mouvement. Imaginez que vous délimitez une bulle pleine de concentration autour de vous à l’aide de vos bras.

Enfin soufflez par la bouche en revenant en position initiale. Reprenez votre respiration naturelle en prenant quelques secondes pour vous concentrer sur les ressentis.

Faites cet enchaînement 3 fois.

Faire des pauses dans son travail.

Planifier des moments de calme.

J’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes avec ce point et pourtant, c’est quelque chose que j’observe avec tous mes sophronisés. Pour être efficace tout au long de la journée, vous devez prendre des pauses.

Je ne crois pas que l’entrepreneuriat soit viable sur le long terme sans s’aménager du temps pour soi et du repos. Pour bien les prendre, notez-les dans votre planning du jour. Si vous savez que votre productivité n’est pas au top à certains moments, c’est une opportunité de faire autre chose.

Ces moments d’accalmie font partie intégrante de votre business parce qu’ils constituent votre gestion des ressources humaines. Attendez, je le reformule pour être sûre : prendre soin de vous fait partie intégrante de votre stratégie business.

Si vous voulez un temps de travail optimal, les temps de pause vont forcément avec.

L’importance de la ressource humaine.

Imaginons que vous soyez imprimeur. Vous avez une imprimante qui est irremplaçable et sans laquelle votre entreprise ne peut rien imprimer. Vous n’allez évidemment pas la faire tourner jour et nuit, 7 jours sur 7. Vous allez la ménager et l’entretenir au maximum pour qu’elle reste en parfait état. Vous aurez surement des temps réservés à l’entretien de son bon fonctionnement.

Vous êtes votre machine la plus importante de votre entreprise. Vous êtes irremplaçable et sans vous, votre entreprise n’existe pas. Prendre soin de votre corps et de votre esprit est primordial pour votre business.

Faire des pauses est, évidemment, une première étape vers ce bien-être. La méthode Pomodoro est un excellent outil pour vous y aider. Elle consiste à minuter son temps de travail et son temps de pause pour rester efficace dans la réalisation de ses tâches.

Mais n’hésitez pas, également, à vous accorder une journée ou une demi-journée pour vous.

Utilisez votre chronotype pour planifier les pauses.

Au début de cet article, je vous parlais de votre chronotype. Vous pouvez vous appuyer sur celui-ci pour savoir quand vous reposer.

Par exemple, si vous êtes très efficace le matin et beaucoup moins entre 14h et 16h, pourquoi ne pas utiliser ce temps ? Regardez un film, une série, jouez à un jeu vidéo ou lisez votre livre du moment. Sans culpabiliser parce que vous savez que ce temps est nécessaire à l’entretien de votre machine la plus importante de votre entreprise.

Vous pouvez également faire des activités comme le yoga ou la sophrologie. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi juste ici pour améliorer votre bien-être de façon personnalisée !

S’octroyer une récompense après votre travail.

Avoir un but

Certes votre but est de travailler pour vos clients pour faire grandir votre entreprise. Mais il y a des tâches moins amusantes comme tout ce qui est administratif par exemple.

Alors pourquoi ne pas vous octroyer une petite récompense quand vous avez réussi à terminer une tâche pénible et peu intéressante ?

Un carré de chocolat, un nouvel épisode de votre série préférée, un petit goûter,… trouvez ce qui vous fait le plus envie !

Ponctuez vos journées par quelque chose d’agréable.

Personnellement, j’adore terminer mes journées par une petite balade de 20 à 30 minutes maximum. Je ne vais pas loin, je reste dans mon quartier et j’écoute de la musique ou un podcast. Mais quand je suis dehors, je ressens pleinement la satisfaction d’avoir rempli ma journée et d’avoir mérité ce moment agréable.

A vous de trouver ce qui vous semble la meilleure récompense. Privilégiez ce qui vous fait envie et pas seulement ce qui est utile ! Et surtout, pendant ce moment, prenez le temps de savourez pleinement la satisfaction du travail accompli. Même s’il reste des choses à faire, cela peut attendre demain. Aujourd’hui vous avez bien avancé et vous avez fait de votre mieux. Et c’est toujours quelque chose à célébrer !

Voilà mes astuces de sophrologue pour optimiser au mieux votre temps de travail ! J’espère qu’elles pourront vous apporter des solutions et de l’aide. N’hésitez pas à effectuer les exercices de sophrologie proposés autant que vous voulez ! C’est la répétition qui fait fonctionner cette magnifique méthode qu’est la sophrologie.

Vous voulez améliorer votre concentration et votre efficacité ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi via la page contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *